• Au XVIème siècle, les colons portugais déportèrent des esclaves africains, afin exploiter les richesses du sol brésilien. Pour mieux les asservir, ils séparaient les individus de même famille et de même tribu. Ainsi chaque groupe comprenait un mélange de différentes langues, cultures, coutumes et traditions.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Incapables de se comprendre entre eux, les esclaves furent obligés de communiquer dans la langue de leurs asservisseurs: le portugais. Leurs cultes et leurs rites étaient prohibés de même que tout ce qui aurait pu être un moyen d'alliance et de révolte. Pourtant, les colons ne peuvent complètement éteindre la soif de liberté des esclaves, et dans ce contexte, la capoeira a émergé. Elle représente la réunion de cultures, de rituels, de musiques et de techniques de combat, le tout masqué dans une danse.
    <o:p> </o:p>Au début du XVIIème siècle, certains esclaves se rebellèrent et se rassemblèrent dans des camps nommés "Quilombos". Certains quilombos réunissaient plus de 30 000 fugitifs. Les leaders des révoltés contribuèrent beaucoup au développement de la capoeira et qui devint une arme contre les colons. Ainsi, au tournant du XVIIIème siècle débuta la répression de la capoeira. En 1780, le mot "capoeiragem" apparut dans les registres de police et inquiéta les autorités. Les réprimandes étaient sévères, qui était pris à faire de la capoeira était enfermé, gravement mutilé, voir tué sur-le-champ.
    <o:p> </o:p>En 1888, l'esclavage est aboli au Brésil mais la capoeira reste interdite. Les affranchis n'ayant pas l'éducation nécessaire pour s'intégrer à la société se tourne vers le banditisme. La capoeira devient une pratique de malfaiteurs. Des criminels se fixent des lames de rasoirs aux orteils afin d'asséner des coups mortels. La capoeira est alors reniée par une partie de ses initiés et cependant, dans l'ombre, elle survit jusqu'en 1937.
    <o:p> </o:p>Le président Vargas révoque la loi d'interdiction et autorise la pratique de la capoeira dans le cadre d'académies. C'est à ce moment qu'apparaissent deux grands "Mestre" dans la capoeira:
    ·       Mestre Bimba, qui ouvre la première académie de Capoeira à Salvador de Bahia. Il crée le style "Regional" auquel il ajoute des techniques venant d'autres arts martiaux.
    ·       Mestre Pastinha qui ouvre en 1941 une académie de style "Angola" pour maintenir les traditions.
    C'est dans les années 1950 que la capoeira connaît un essor considérable. A peine 20 ans plus tard, déjà étendue au Brésil entier, elle gagne des adeptes dans toute l'Europe et aux Etats-Unis au sein de nombreux groupes.

    votre commentaire
  • 1. DEIXE DE FUMAR. E PROIBIDO FUMAR DURANTE OS TREINOS.
    Ne fume pas. Il est interdit de fumer pendant les entrainements.

    2. DEIXE DE BEBER. O USO DO ALCOOL PREJUDICA O METABOLISMO MUSCULAR.
    Ne bois pas. La consommation de l'alcool nuit au metabolisme musculaire.

    3. EVITE DEMONSTRAR AOS SEUS AMIGOS DE FORA DA "RODA" DE CAPOEIRA OS SEUS PROGRESSOS. LEMBRE-SE QUE A SURPRESA E A MELHOR ALIADA NUMA LUTA.
    Evite de montrer tes progres a tes amis hors de la roda de capoeira. Rappelle-toi que la surprise est la meilleure alliee dans un affrontement.

    4. EVITE CONVERSA DURANTE O TREINO. VOCE ESTA PAGANDO O TEMPO QUE PASSA NA ACADEMIA E, OBSERVANDO OS OUTROS LUTADORES, APRENDERA MAIS.
    Evite de parler pendant le cours. Tu paies le temps que tu passes a l'Academie, et en observant les autres lutteurs, tu apprendras plus.

    5. PROCURE GINGAR SEMPRE.
    Cherche toujours a faire la ginga.

    6. PRATIQUE DIARIAMENTE OS EXERCICIOS FUNDAMENTAIS.
    Pratique quotidiennement les exercices fondamentaux.

    7. NAO TENHA MEDO DE SE APROXIMAR DO OPONENTE. QUANTO MAIS PROXIMO SE MANTIVER, MELHOR APRENDERA.
    N'aie pas peur de t'approcher de l'adversaire. Plus proche tu te maintiens, mieux tu apprendras.

    8. CONSERVE O CORPO RELAXADO.
    Garde toujours ton corps relache.

    9. E MELHOR APANHAR NA "RODA" QUE NA "RUA".
    Il vaut mieux prendre un coup dans la roda que dans la rue.

    votre commentaire
  • Trois des meilleurs capoeiristes du groupe Senzala  fondent le 14 janvier 1989 le groupe « CAPOEIRA BRASIL ». Ils ont pour nom BONECO, aujourd'hui installé à Los Angeles, PAULAO DO CEARA, qui developpe actuellement un travail au Pays-Bas, et PAULINHO SABIA à Rio de Janeiro.Dans le monde de la Capoeira, beaucoup de groupes adhèrent à des philosophies et des styles d'entraînements variables. Avant la fondation de Grupo Capoeira Brasil, la Capoeira existait principalement dans des petits groupes qui n'avaient aucune infrastructure pour grandir au delà d'une certaine limite d'élèves.

    L'un des premiers buts de Grupo Capoeira Brasil était de mener la Capoeira à un nouveau niveau de popularité et éventuellement de l'exporter ailleurs dans le monde. Grupo Capoeira Brasil est actuellement l'une des écoles les plus grandes et les plus reconnues du Brésil.

    Le groupe possède maintenant une branche dans la plupart des états du Brésil et également à Rio de Janeiro/Los Angeles (Mestre Boneco), en Amérique du nord (Mestre Jelon Viera), au Pays Bas(Mestre Paulao), à Niterói/Paris (Paulinho Sabia) et en Australie (Mestre Peixe). En addition à ces maîtres, de nouvelles cordes noires ont été décernées: Mestres Cabeça, Rato, Naval, Indio, Girino, Cibriba, Kim, Envergado, Espiga, Curumim, Cal (Belgique), Azul (Suisse) et Léo Pivete (niteroi,RJ). Grupo Capoeira Brasil met constamment à jour ses mouvements et chansons pour être côte à côte avec sa forme d'art évolutive. Tous les changements qui prennent place sont soigneusement considérés avant d'être introduits. C'est seulement s'ils améliorent le jeu que les Mestres considèrent le changement.

    Le groupe maintenant a un style qui est une combinaison unique de mouvements et de philosophies traditionnelles mélangés à des éléments nouveaux. Ce groupe respecte fortement le fondation et les traditions qui ont construit la Capoeira et continue toujours de les utiliser dans leur enseignements. La perfection technique, la rigueur et l'enthousiasme, le respect du savoir des anciens et de la personne, élève ou professeur, sont les caracteristiques du GRUPO CAPOEIRA BRASIL.

    Dans la communauté de la Capoeira au Brésil, il y a de nombreux autres groupes qui partagent des style de jeu similaires. Ces groupes vont souvent s'inviter entre eux pour organiser des Rodas (jeux) et des Batizados (passage de grade) pour garder le contact avec les nouveaux développements.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • Corde écrue – Débutant
    Le capoeiriste commençant ou celui qui a déjà fait partie d'un autre groupe doit passer obligatoirement par la corde écrue

    Blanche et jaune – Débutant
    Le capoeiriste apprend les fondements basiques : ginga, esquives, coups, ...

    Jaune – Débutant
    Le capoeiriste domine pratiquement tous les fondements basiques et commence à apprendre quelques fleurets.

    Blanche et Orange – avancé
    Le capoeiriste commence à acquérir son identité, domine le basique et déjà réalise quelques fleurets.

    Orange – avancé
    Le capoeiriste possède un bon volume de jeu basique et commence l'apprentissage des instruments

    Bleue et rouge – graduado estagiario
    Première corde d'élève gradé. Le capoeiriste maîtrise les instruments (berimbau, pandeiro et atabaque) et commence son apprentissage pour devenir instructeur.

    Bleue – Instrutor
    Seconde corde d'élève gradé. Le capoeiriste possède un bon volume de jeu et commence à recevoir les notions de base pour initier à la capoeira.

    Verte – Instrutor
    Troisième corde d'élève gradé. Le capoeiriste doit connaître et exécuter tous les rythmes de capoeira en plus de savoir initier à la capoeira.

    Violette – Professor
    Quatrième corde d'élève gradé. Le capoeiriste connaît tous les fondements de la capoeira et déjà peut apprendre l'art de la capoeira.

    Marron – Formando
    Cinquième corde d'élève gradé. Le capoeiriste possède un travail cohérent à l'intérieur du groupe et continue son initiation pour devenir un capoeiriste formé.

    Noire – Formado ou Mestre
    Le capoeiriste est un capoeiriste complet et possède une connaissance parfaite de la capoeira. Son travail est reconnu par tous les maîtres fondateurs. Pendant les 10 premières années le capoeiriste possède le titre de "formado". Après cette période, il possèdera le titre de "mestre"
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • Mestre Cal Matos (corde noire) qui fait partie du groupe capoeira brasil depuis plus de 10 ans et a reçu sa graduation de Mestre en 2011. Il pratique la capoeira depuis maintenant 20 ans et développe la capoeira dans plusieurs régions en Belgique depuis une dizaine d'année. Les cours du formando Cal matos sont centrés sur la capoeira regional, cependant il connais aussi bien l'angola. Il développe un capoeira martiale et technique tout en préservant les coutûmes et l'essence de la capoeira d'origine. Cal matos est un technicien de la capoeira et possède une grande connaissance sur son histoire. Il pratique régulièrement d'autres sports de combat comme le ju-jitsu Brésilien ou la boxe. 


    votre commentaire